Skip to main content
Staff Portal Staff Portal

Information Papers

Teaching Essential Skills to Prevent the Development of Challenging Behaviour - 2016 (PDF - 1.5MB)
A review of current research has identified a number of skills that may be essential for learners with ASD and diverse needs who are at-risk of developing challenging behaviour. If a student can consistently demonstrate these skills, challenging behaviour may be significantly reduced or even prevented before it starts. The three main purposes of this information paper are: 1) to provide an overview of the current research into the risk factors that may lead to the development of challenging behaviour in individuals with ASD; 2) to identify a number of critical skills that, if learned, may prevent the development of challenging behaviour; and 3) to present a proactive approach to teaching those critical skills.

Enseigner des compétences essentielles pour prévenir les comportements problématiques - 2016 (PDF - 1.8MB)
Une analyse des recherches actuelles a permis de cerner un certain nombre de compétences jugées essentielles pour les apprenants ayant un TSA et des besoins différents, et qui sont susceptibles de manifester des comportements problématiques. Si un élève peut mettre régulièrement en pratique ces compétences, le comportement problématique pourrait s’estomper considérablement ou même ne jamais apparaître. Le présent document d’information vise trois grands objectifs : 1) donner un aperçu des recherches menées actuellement sur les facteurs de risque pouvant favoriser la manifestation de comportements problématiques chez les personnes ayant un TSA; 2) définir un certain nombre de compétences essentielles qui, si elles sont acquises, pourraient empêcher la manifestation de comportements problématiques; et 3) présenter une approche préventive pour l’enseignement de ces compétences essentielles.


Transition to School for Learners with Autism Spectrum Disorder - 2015 (PDF - 1MB)
Starting school is an important milestone in a child’s life, and all children and families benefit from well-organized transition planning. For children with autism and their families, these processes are even more important. The transition process is most effective when all members of the transition team, including the family, the early childhood service providers, and the school team engage in proactive, collaborative transition planning. The purpose of this information paper is to highlight some important considerations for those involved in the transition process for children with ASD entering school.

Transition vers l’école des apprenants ayant un trouble du spectre de l’autisme - 2015 (PDF - 1.6MB)
Les enfants et les familles bénéficient tous de bonnes pratiques de transition et d’activités de transition bien organisées, ces processus sont très importants pour les enfants ayant un TSA et leur famille. Le processus de transition peut se révéler le plus efficace lorsque tous les membres de l’équipe de transition, dont la famille, les fournisseurs de services à la petite enfance et l’équipe-école, s’engagent dans une planification de la transition proactive dans un esprit de collaboration. Le présent document mettra en évidence certains facteurs importants pour les intervenants dans le processus de transition vers l’école des enfants ayant un TSA.


Current Research Regarding Time-out - 2014 (PDF - 1.1MB)
There is a great deal of debate over the use of "time-out" in schools and much concern has been expressed by parents, stakeholders, and educational professionals about the use and misuse of time-out procedures. Time-out procedures are reported to be used in schools in response to such behaviours as verbal aggression, physical aggression, refusal to work, failure to follow directions, inappropriate language, property damage, and failure to complete work. In many cases, although educational systems have attempted to develop policies, guidelines, and protocols regarding the use of time-out, there is still much confusion and debate about what time-out actually is, what time-out is not, and how time-out procedures are being used. This Autism in Education information paper was developed to share some current research that may help to answer some of those questions.

Recherches actuelles concernant le temps de retrait - 2014 (PDF - 1.2MB)
L’utilisation du temps de retrait dans les écoles suscite beaucoup de débats. Les parents, les intervenants et les professionnels travaillant dans le milieu éducatif sont inquiets en ce qui concerne l’utilisation et le mauvais usage du temps de retrait. Le temps de retrait peut être utilisé dans les écoles lorsqu’un élève commet une agression verbale ou physique, refuse de travailler, ne respecte pas les directives, utilise un langage inapproprié, endommage des biens ou ne termine pas son travail. Dans plusieurs cas, même si les systèmes éducatifs ont essayé à maintes reprises de développer des politiques, des lignes directrices ou des protocoles concernant l’utilisation du temps de retrait, une certaine confusion demeure quant à ce qui est considéré comme étant un temps de retrait, ce qu’il n’est pas et, comment celui-ci peut être utilisé. Ce document d’information, préparé par Autisme en éducation, a été développé afin de partager certaines recherches récentes qui pourront aider à répondre à certaines questions.


Sensory Differences and Autism Spectrum Disorder - 2013/2018/2021/2022
While the empirical evidence is converging in describing the sensory differences in individuals with ASD, the efficacy of approaches for detection and intervention remains controversial. Inconsistent and inconclusive evidence of the link between sensory systems and core symptoms of ASD continues to limit our understanding of the nature of these symptoms and the most effective therapeutic practices to mitigate these symptoms. This paper reviews the current research literature and discusses implications for practice for educators in their work with children diagnosed with autism spectrum disorder.

Différences dans les perceptions sensorielles et trouble du spectre de l’autisme - 2013/2018/2021/2022
On dispose d’un corpus croissant de données empiriques au sujet des différences que présentent les individus ayant un TSA sur le plan sensoriel, mais l’efficacité des approches reste controversée, tant pour la détection que pour les interventions. Les données dont on dispose sur le lien entre les systèmes sensoriels et les symptômes de base des TSA restent peu cohérentes et peu concluantes et cela limite l’idée qu’on peut se faire de la nature de ces symptômes et des pratiques thérapeutiques les plus efficaces en vue de les réduire. Ce document passe en revue la littérature actuelle de recherches et purposes des implications pour la pratique pour des éducateurs dans leur travail avec des enfants diagnostiqués avec le désordre de spectre d'autisme.


Evidence-Based Practice - 2012/2016/2021/2022
Autism Spectrum Disorder (ASD) poses significant and often serious challenges for the individual diagnosed with ASD as well as for families and service providers who are responsible for their care and education. As professionals, educators are expected to identify and disseminate practices that have empirical evidence of effectiveness. Over the past several decades, ASD has been the subject of considerable research and much has been written about this topic and the range of interventions/treatments claiming to ameliorate, if not ‘cure,’ ASD.  However, all research in this area is not equal and of the same quality; therefore making sense of this considerable body of research is a complex and multifaceted process. In spite of this challenge, much has been learned from the research that can be used to guide the selection and implementation of effective practices in our work with children with ASD. This paper summarizes the results of three comprehensive autism research reviews and identifies those practices that have been classified as having sufficient empirical evidence of effectiveness. The paper also considers the requirements necessary for education to implement evidence-based practice system-wide.

Pratique fondée sur des données probantes - 2012/2016/2021/2022
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) impose des difficultés importantes et souvent graves aux personnes ayant un TSA, à leur famille et aux fournisseurs de services responsables de leurs soins et de leur éducation. Les éducateurs, à titre de professionnels, sont censés utiliser des pratiques dont l’efficacité est fondée sur des données probantes.  Au cours des dernières décennies, le TSA a fait l'objet de recherches considérables. Il y a eu de nombreuses publications à ce sujet ainsi que sur la gamme des interventions et des traitements qui affirment améliorer, voire « guérir » le TSA. Toutes les recherches dans ce domaine ne sont toutefois pas égales et n’ont pas la même rigueur, de sorte que la compréhension de cet ensemble considérable de recherches représente un processus complexe à multiples facettes. Malgré ceci, la recherche a fourni beaucoup de connaissances susceptibles de servir à guider la sélection et l’application de pratiques efficaces dans notre travail avec les enfants ayant un TSA. Le présent document d’information résume les résultats de trois études de recherche exhaustives sur l’autisme et dégage les pratiques qui ont été désignées comme ayant des preuves empiriques d’efficacité suffisantes. Il tient également compte des exigences nécessaires en matière d’éducation en vue d’adopter une pratique fondée sur des données probantes dans l’ensemble du système.


Service Dogs and Children with Autism Spectrum Disorder - 2011 (PDF - 1MB)
This paper explores the increasing advocacy for the academic and social benefits of service dogs for children with autism spectrum disorder (ASD) and their families. There is still a great deal of research required to better inform families and practitioners about the effectiveness of service dogs for children with ASD. In the meantime, agencies across the country are training service dogs and supporting families as they integrate the dog into the family. Families, in turn are requesting that schools allow these dogs to accompany their children to school as they see them as ensuring the safety of their child and enhancing their child’s ability to more functionally and socially participate within the educational setting. The paper provides a summary of the research, highlights resources, and makes recommendations to assist school administrators in their decision planning concerning service dogs as an accommodation in schools for children with ASD.

Les chiens d’assistance et les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme - 2011 (PDF - 1MB)
Ce document examine la prise de position accrue en faveur des bienfaits sur les plans social et scolaire que procurent les chiens de service aux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et à leur famille. Il reste encore beaucoup de recherches à faire pour mieux informer les familles et les médecins praticiens sur l’efficacité des chiens de service pour les enfants atteints de TSA. Entre-temps, les organismes au Canada dressent des chiens de service et fournissent un soutien aux familles pour mieux intégrer l’animal au sein de la famille. De leur côté, les familles demandent aux autorités scolaires de permettre à ces chiens d’accompagner leurs enfants à l’école. Les parents estiment que le chien assure la sécurité de leur enfant et contribue à améliorer leur capacité à s’adapter socialement et sur le plan fonctionnel dans un cadre pédagogique. Le document dresse un résumé de la recherche en ce domaine, met en évidence certaines ressources et énonce des recommandations pour aider les administrateurs scolaires dans la prise de décisions ayant trait à l’utilisation de chiens de service comme une mesure de soutien dans les écoles pour les enfants atteints de TSA.

Serving Children & Youth Who are Deaf, Hard of Hearing/Blind or Visually Impaired